La curiosité de Lauralou

Je suis d’une grande curiosité… Dans mes jeunes années, j’avais déjà une fascination pour les gens intelligents, pour ceux qui semblaient savoir tant de choses et sur de multiples sujets. Les gens intelligents m’apparaissaient être si riches, si chanceux! Je sais bien aujourd’hui que cela n’a rien à voir avec la chance, mais entre autres, avec la curiosité…

Je me suis également rendu compte que l’intelligence et le savoir étaient deux choses distinctes en bien des points et qu’avoir une bonne mémoire y était pour beaucoup dans l’expression de la connaissance. À mon point de vue, l’intelligence réside davantage dans le discernement et la façon dont on utilise son savoir-être, son savoir-faire, son savoir. Le savoir, ce sont les connaissances apprises, acquises. Ainsi, quelqu’un qui sait beaucoup de choses est-il nécessairement intelligent? Je ne crois pas. Je réfléchis encore à tout cela. C’est une question qui pique vraiment ma curiosité.

Je peux fouiller et chercher des heures durant sur un sujet d’intérêt, sans que cela me paraisse lourd. Je lis énormément et suis intéressée par tant de sujets que je me trouve parfois « essoufflante »!

Heureusement, je médite…

 

Au centre de mes intérêts et de ma curiosité, l’être humain. La psychologie, les religions, la famille, les rapports hommes-femmes, l’ésotérisme, l’astrologie, la science, la nature et ses secrets, tout semble être une grande invitation à en savoir plus pour ouvrir mes horizons. En guise d’exemple de curiosité, j’ai rencontré des personnes de différentes confessions religieuses et suis allé en visiter lors de leur rassemblement hebdomadaire. Je voulais savoir sur quoi reposaient leurs croyances. J’ai vraiment apprécié ces rencontres.

J’aime les arts, la culture, les inventions… Tout ce qui sort de l’imaginaire et de la création m’attire. D’un autre côté plus, terre-à-terre, il m’est important d’essayer de comprendre le fonctionnent des choses. Ainsi, plombier, électricien, menuisier, mécanicien, entrepreneur, etc. sont suivis quand l’occasion m’en est donnée. Je veux savoir comment ça marche et je pose mille questions! Cela m’a permis de faire bien des choses par moi-même. J’adore ça!

Je suis bricoleuse; je répare, construis, rénove, cuisine, peins, décore! Je suis une touche-à-tout! Essayer de trouver des solutions, des idées et tenter de répondre à des « comment faire ceci, comment arriver à faire cela », me stimule beaucoup. J’aime ce genre de défis! Ce qui peut parfois mettre certains freins à mes ardeurs, c’est la fibromyalgie qui s’est installée dans mon corps depuis de nombreuses années.

Heureusement, j’ai de la résilience et du « caractère ».

Est-ce que je te vois sourire là en voyant ce « terrible »  mot « caractère »? Tsst, tsst, tsst! On en reparlera dans mes articles… Ça me fait sourire tout ça!

Je suis souvent paradoxale dans mes goûts, dans mes idées, dans mes choix… et suis un peu rebelle, aussi. Très sociable, mais aussi très solitaire, j’ai souvent besoin de me retirer dans le calme, dans mes silences intérieurs. Et ce n’est là qu’un seul aspect de mon côté paradoxal. Si tu savais! Quant à mon côté rebelle, disons que  je n’aime pas « suivre » rien que pour « suivre ». J’aime penser, agir, apprendre à aimer par moi-même et non que l’on me pousse à avoir certaines attitudes, pensées et façons de voir, surtout si cela ne semble pas correspondre à qui je suis. Il me faut alors réfléchir et distinguer entre être authentique et être butée. 

J’ai traversé beaucoup de chemins. J’ai dansé, chanté, écrit, dessiné, beaucoup ri, créé.

Parmi les routes parcourues, plusieurs furent « toutes belles », d’autres « toutes croches ». Certaines expériences furent assez difficiles; de celles qui amochent et marquent le moral et le corps.

Heureusement, j’ai beaucoup d’humour …

Et il est bien accroché à mes baskets! Malgré que je n’aie pas le bonheur facile, j’aime tellement la vie! Rire et faire rire me sont essentiels. L’humour soulage bien des maux, quels qu’ils soient. On me dit souvent : « Eh que t’es folle! ». Quel beau compliment!

À rêver…

J’aurais besoin d’autres vies pour tout faire et être…

  • prof de français pour tous les enfants du primaire, le français, j’en mange;
  • libraire pour me procurer tous les livres désirés;
  • courtière immobilière tant j’aime tout ce qui touche aux maisons.
  • architecte pour dessiner ma maison; entrepreneure, pour la construire, menuisière pour en faire les meubles, designer pour la décorer.

Je touche et ai touché un peu à tout cela, mais bon… peut-être pas assez à mon goût.

J’explorerais aussi d’autres domaines…

  • être à la tête d’une maison accueillant des adolescentes enceintes et monoparentales pour leur montrer comment être autonome;
  • animer des ateliers de philosophie et de méditation avec des jeunes du primaire et du secondaire…
  • être chanteuse, écrivaine, artiste de la scène… Alouette!

Ça va me prendre beaucoup d’autres vies, je crois!

Je crois être rendue là où écrire et me laisser lire, me semble être une belle façon de revisiter mon parcours jusqu’ici. Une occasion de partager des trucs, des observations et, qui sait, peut-être que ça pourrait faire du bien à quelqu’un.

À toi, peut-être…

Pour en savoir plus sur ce qu’est « Écrire… tout haut! », rends-toi sur l’article
Bienvenue sur Écrire tout haut

 

 

 

__________________________________________

Crédit images… par ordre de parution :

Sur Pixabay :
1) curiosité des enfants : image de « adibalea »
2) humains autour de la Terre : image de « Prawny »
3) inuksuk : image de « Kaz »
4) ourson sur la voie ferrée : image de « GoranH »

Merci!